Message de Noël de Mgr Jean-Yves Riocreux
aux communautés du Val d'Oise

Noël !

"Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur". L'Evangile de Luc lu dans la messe de la nuit nous dit la raison de notre joie : la naissance d'un enfant. Et quel enfant : Jésus, dont le nom signifie "Dieu sauve".

Noël ! La crèche et l'arbre. Beaux symboles dans nos maisons et dans nos églises.

La crèche. Elle nous aide à contempler le mystère de l'amour de Dieu, qui s'est révélé dans la pauvreté et dans la simplicité de la grotte de Bethléem. Depuis Saint François d'Assise, au 13ème siècle, la crèche est le signe concret de cette grande fête. Oui, dans la crèche, nous contemplons celui qui s'est dépouillé de sa gloire divine pour se faire pauvre. A côté de la crèche, l'arbre de Noël dans l'étincellement de ses lumières, nous rappelle qu'avec la naissance de Jésus, refleurit l'arbre de la vie dans le désert de l'humanité.

La crèche et l'arbre ! Symboles précieux qui transmettent à travers le temps le sens véritable de Noël. Alors, chantons tous avec les anges : "Gloria in excelsis Deo". "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime".

Paix à tous. A vous, chrétiens de notre diocèse de Pontoise qui célèbre les 40 ans du diocèse. Paix à vous, les familles. Paix à notre monde.

Joyeux Noël !

+ JY R. évêque de Pontoise.

accueil du site