Finances
retour à la page d'accueil | | Généralités | | Denier | |  Chantiers | | Messes | | Secteur | | Salle | |

dernière mise à jour le : 15 novembre 2015

Finances

Le Secteur Pastoral du Vexin Ouest n'a pas d'existence juridique propre, mais il est rattaché à l'Association (loi de 1901) du Diocèse de Pontoise (ADP). Néanmoins, il a une gestion autonome et doit veiller à son équilibre financier.

Depuis le début du XXème siècle, les églises anciennes sont la propriété des communes qui doivent en assurer l'entretien. Par contre, la construction d'églises nouvelles est financée par le diocèse ("chantiers diocésains"). Enfin, les maisons (presbytères) et les salles paroissiales sont gérées par les secteurs.

"Questions d'argent ..." article de l'Echo des Vallées n°104 (janvier-février-mars 2014)

Denier de l'Eglise

Chaque année, l'évêque du diocèse sollicite chaque chrétien pour le Denier de l'Eglise. C'est la principale ressource qui permet à l'évêque de faire face au fonctionnement du diocèse du Val d'Oise et à la rémunération des prêtres et des laïcs permanents.
Le Denier de l'Eglise est perçu intégralement par l'évêché.

Pour obtenir un reçu fiscal pour le Denier de l'Eglise, il faut libeller les chèques à l'ordre de l'Association Diocésaine de Pontoise.

Le denier de l'église sur le site du diocèse.

Chantiers Interdiocésains

Les Chantiers Interdiocésains, nés de la volonté des quatre diocèses de la Grande Couronne (Versailles, Evry, Pontoise et Meaux) recueillent les fonds destinés à bâtir, agrandir, rénover ou entretenir les églises, presbytères, salles paroissiales et lieux d'accueil.

"Quatre diocèses solidaires" : édito de l'actu-frat n°2 du 18 janvier 2009

Offrandes de messes

Il est possible de faire célébrer une messe à une intention particulière : la Conférence épiscopale des évêques de France, réunie en janvier 2014, a fixé à 17 € les honoraires de messe
Ces sommes sont perçues par les prêtres dans la limite de vingt-cinq messes par mois, l'excédent étant transmis à l'évêché qui le redistribue aux prêtres des paroisses qui n'ont pas reçu suffisamment d'honoraires de messes.
A noter que le curé, comme l'évêque, célèbre chaque dimanche et jour de fête "pour son peuple" et sans honoraire.

"Les offrandes de messes" : édito du PVO n°21 du 15 novembre 2015

Ressources propres du secteur

Elles sont constituées :

• par le produit des quêtes lors des messes dominicales
    par le casuel (offrandes et quêtes lors des baptêmes et des mariages et offrandes demandées aux familles lors des obsèques).
    (Une cotisation de solidarité représentant 25% de ces sommes est envoyée à l'évêché pour compléter le financement du diocèse.)

• par les contributions accessoires : dons divers, cotisations de catéchèse, produits des cierges, de la presse...

Pour les dons et les offrandes destinés au Secteur Pastoral, rédiger les chèques à l'ordre du Secteur Pastoral Vexin Ouest

vers le haut de la page

Reconstruction de la salle paroissiale de Magny