accueil du site

Retraite des jeunes confirmands au Prieuré de Béthanie à Blaru

du 31 octobre au 2 novembre 2010

et photos de la célébration du 14 novembre 2010

Vingt et un confirmands du Doyenné du Vexin, dont trois du Secteur de Marines, ont préparé leur confirmation par une retraite de trois jours pendant les congés scolaires au Prieuré de Béthanie à Blaru (78) au sein de la communauté des Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre le groupe

Prêtres et animateurs, nous les avons accompagnés dans leur préparation, aidés à faire des choix et à réfléchir sur leur engagement dans des moments de silence, de partages, de chants et de prières.
C’était à priori un défi de demander à ces jeunes de rester en silence lors des déplacements, des services et des repas ; car à leur âge, peu d’entre eux ont eu l’occasion de s’arrêter, de s’éloigner des bruits environnants et de faire un vrai silence intérieur pour être totalement disponible à Dieu.
Et cela a très bien fonctionné. Après un démarrage en douceur, tous ont joué le jeu et beaucoup ont su apprécier ces moments qui leur étaient proposés.

Appelés par leur prénom et envoyés lors de la messe dominicale, après un pique-nique au presbytère, le groupe s’est dirigé vers la chapelle de Notre Dame de la Mer.

accueil Sur place dans la chapelle, chacun a été amené à déposer téléphone portable, MP3, MP4 ou I-Phone. Après avoir reçu leur livret de retraite et lu la « charte du confirmand », ils sont partis à pied pour une marche de 7 km vers le prieuré afin de leur permettre de rentrer dans la démarche de la retraite.

Une fois installés et avoir pris leur premier repas « en silence », ils ont participé aux vigiles avec les Sœurs et nous avons terminé cette première soirée ...

... par une veillée sur le thème « Crois ce que Dieu murmure en ton cœur » où chacun a médité les citations sur l’Esprit Saint que Benoît XVI a adressé aux jeunes lors des JMJ de Sydney suivi d’une réflexion sur les 7 dons de l’Esprit Saint. Lors de la veillée ils ont écouté avec attention un conte biblique : 1 Samuel – Chapitre 3 et 4.1 le conte

préparation de la Réconciliation Le lundi matin, ils ont participé aux laudes, préparé le sacrement de réconciliation qu’ils ont reçu en fin d’après-midi. Ils ont participé à la célébration de l’Eucharistie de la Toussaint avec la communauté des Sœurs ... eucharistie

... et dans l’après-midi, ils ont accepté un des trois services avec la communauté : lavage de vitres, ramassage de feuilles et fabrication d’icones. fabrication d'icônes ramassage de feuilles lavage de vitres

témoignage Le témoignage d’une sœur, fut pour beaucoup une découverte, et certains ont eu du mal à comprendre comment une personne pouvait se retirer totalement du monde extérieur pour vivre sa Foi en Dieu au sein d’une communauté. Mais tous ont apprécié ce témoignage sans faux fuyant qui leur a donné une autre dimension de la Foi et de l’Espérance en Dieu.

Lors de la veillée,
ils ont préparé la célébration de leur confirmation
avant de participer aux complies.
la veillée du 1er novembre le veillée du 1er novembre

office Le mardi matin, après l’office des lectures et les laudes ...

... nous sommes sortis du prieuré pour une marche en campagne et forêt pendant laquelle nous avons pu partager et échanger avec chacun d’entre eux.
Lors de deux arrêts, ils ont écouté très attentivement des contes bibliques :
Philippe et l’Eunuque  -  Acte 8, 26-40  et  sur le chemin d'Emmaüs  -  Luc 24, 13-35

départ pour la marche en marche paysage le conte la promenade

De retour, ils ont participé à la célébration de l’Eucharistie avec la communauté des sœurs et ont pris leur dernier repas en silence avant un temps d’adoration initié par une sœur ... repas adoration

lettre ... puis ils ont écrit  leur lettre de demande de Confirmation au Vicaire Général. lettre

jeux jeux jeux En fin d’après-midi,
chacun est reparti chez lui
après un jeu-détente,
une prière d’Action de Grâce ...

... et l’envoi proféré par le Père Jean-Baptiste, se donnant rendez-vous le 14 novembre à Magny en Vexin pour recevoir du Vicaire Général le Sacrement de Confirmation.

En tant qu’animateurs et prêtres accompagnateurs, nous sommes émerveillés de la manière dont ces jeunes sont rentrés dans cette démarche de silence et de prières.
Bien que tous nous étaient connus de par l’Aumônerie, les Frats de Jambville et de Lourdes, c’était un pari que nous savions difficile pour eux. Mais nous leur avons fait confiance et ils nous l’ont rendu au-delà de nos espérances.
Bravo à vous les jeunes, vous avez prouvé que vous êtes capables de faire de belles et grandes choses ; même celles qui à priori ne sont pas de votre quotidien.
Patrick B.
Françoise et Didier S.
Anne-Marie M.
Pères Xavier et Jean-Baptiste

Quelques photos de la célébration de la Confirmation le 14 novembre 2010 à Magny

les célébrants l'assemblée 'assemblée les confirmands

accueil du site